Qui est-ce qu’un Chartered Surveyor ?

Le “Chartered Surveyor” est membre de la profession qui s’intéresse à la terre. Il se spécialise dans toutes les questions d’expertise relatives aux terrains, aux propriétés et aux bâtiments qui ne sont pas ordinairement du ressort des notaires ou des architectes.

Le Chartered Surveyor se reconnaît aux initiales MRICS ou FRICS qui suivent son nom et qui indiquent qu’il a été élu membre de la Royal Institution of Chartered Surveyors (RICS) après avoir obtenu un diplôme ou un examen important suivis d’un programme d’études pratiques très complet pour prouver qu’il est qualifié.

Le terme Chartered Surveyor n’a pas d’équivalent dans autres langues.  L’appellation “chartered” en anglais est honorifique et elle n’est accordée qu’en vertu d’une charte royale, ce qui montre bien le niveau des études et la formation spécialisée qui sont nécessaires pour être admis dans cette profession. De plus, des règles très strictes gouvernent la conduite professionnelle, la compétence, l’intégrité et la qualité des services fournis par les membres.

Les règles de la profession

Professionnalisme et intégrité sont les maîtres mots du Chartered Surveyor. Les Chartered Surveyors sont tenus par une déontologie rigoureuse concernant la confidentialité, les conflits d’intérêts et la qualité des prestations.

Que fait un Chartered Surveyor ?

Le Chartered Surveyor peut exercer plusieurs disciplines professionelles mais normalement il se spécialise dans l’une de ces disciplines. En France, les principaux secteurs d’activite des Chartered Surveyors sont les suivantes :

  • Expertise, transaction et gestion: conseiller en investissement, expertise, vente et location, promotion, urbanisme, gestion d’actifs immobiliers.
  • Géomètre: maîtriser tous les aspects de la topographie, et la définition dans l’espace des biens immobiliers.
  • Économie de la construction: apporter de la valeur ajoutée aux opérations de construction par la gestion des coûts, délais et qualité.
  • Expertise technique: conseiller des nombreuses questions liées a la construction, l’exploitation et la rénovation d’immeubles, du logement individuel jusqu’aux ensembles immobiliers tertiaires.

Ce dernier, l’expert des constructions, c’est a dire Chartered Building Surveyor, est un expert en matière du maintien, de construction, de réparation, d’amélioration et d’agrandissement des immeubles.  En Angleterre c’est l’habitude des gens qui envisagent d’acheter une maison d’appeler un Chartered Building Surveyor.

Qui est Ian Morris?

Ian Morris se spécialise comme Chartered Building Surveyor; son cabinet est réglementée par la Royal Institution of Chartered Surveyors.  Il travaille à son compte – depuis 40 années comme expert des constructions.

Ian Morris n’est pas un agent immobilier. Il ne s’occupe ni de la vente ni de l’achat des immeubles ou des terrains. Ian Morris peut effectuer le rapport d’expertise technique pour les personnes qui envisagent d’acheter une maison en France. D’ailleurs il peut donner conseil aux clients qui envisagent les travaux d’amélioration ou d’agrandissement.

la Royal Institution of Chartered Surveyors

Fondée à Londres en 1868, aujourd’hui la Royal Institution of Chartered Surveyors (RICS) est une organisation professionnelle internationale – l’une des plus grandes organisations professionnelles au monde :

  • 119,400 membres qualifiés présents dans 146 pays
  • plus de 57 000 stagiaires et étudiants RICS
  • 942 membres qualifiés en France (MRICS et FRICS)
  • 50 associations nationales et groupements associés
  • 300 diplômes d’enseignement supérieur accrédités dans le monde
  • 134 années de représentation des professionnels de l’immobilier

La RICS France

Créée en 1993 la RICS France regroupe les Chartered Surveyors établis en France, Monaco et Andorre et joue un rôle clef dans l’organisation de la profession en France.  Elle représente la France auprès de la RICS et de la Société Européenne des Chartered Surveyors.  La RICS France est administrée par un Conseil de membres élus chaque année.

Siège administratif: 26 rue de la Pepiniere, 75008 Paris. Tel. 01 42 93 55 10